ousmane gueye

Education

Ousmane Gueye was born on 1956 in Dakar in Senegal. Introduced since primary school to art, he started to sculpt stone at the age of 6. In 1956, during the World Festival of Black Arts, the president and poet, Léopold Sédar Senghor, fascinated by the young boy's works, decided to give him a scholarship to carry on his education in the École Supérieure des Beaux-Arts of Paris.


Thanks to this support, Ousmane moved in Paris and soon got the patronage of the famous artists and teachers Étienne Martin, César and Jean Cardot. After that, he went to école Boulle in Paris, and then kept on to study architecture in the Academy of Arts in Rome and in the Henry Moore Foundation in England.

A limitless artist

The development of his art made him travel from Paris to New York, from England to Switzerland or Japan. Ousmane Gueye walked through the entire world to find out new materials he needed but also to find an audience and ideal places to work in. He often says that the artist has no country, as the anthropologist and ethnologist, Claude Lévi-Strauss says:

« The sense of gratitude and respect which each single member of a given culture can and should feel towards all others can only be based on the conviction that the other cultures differ from his own in countless ways. ».

Cubism and African art

In the 20th century, several artists (Modigliani, Vlaminck, Derain, Moore, Le Fauconnier, Brancusi...) defended and found their inspiration in the African sculptures, especially in the masks which have this expressive force. Among them, Braque and Picasso, questionned the foundation of the visual representation and the abandon of perspective representation ; this is the Cubism revolution. The latter and its consequences on contemporary art, fed Ousmane Gueye's work. The artist inherits from the Cubists, abstraction, simplification of the forms and essential lines, and from the African art, the expressive stretching of faces, disproportions and geometrical approach.

Contemporary link

With this mix of influences, Ousmane tries to explore beyond Cubism, bringing a sculptural sensuality of the material and a discussion between the being and the matter.

« My sculptures are shapes surrounded by another one which need to be released. The stone decides. »

This way, his work shows a variable play of shapes and colors. In his hands, changes happen, the material looses his cold nature, free itself from its lifeless and inflexible fate to offer to the look and the touch, different craftsmanship with the surface work.

Constant research

Ousmane Gueye develops his art in sort of always going deeper inside. Through his questioning and his universality desire, the artist wishes each person can feel, with more or less strenght, the inherent value of his work : light, volume, balance, links between plans, perspective or aesthetics.

« The most important thing is that, each and every one can find a little piece of himself, a personal interpretation. »

For him, this artist has many roles in the society: to make more beautiful, to be a model, to be a part of economical, touristic and cultural development, but also to be an inspiration and a source of ambition because art is a mean of expression with a great power. That's why the artist is really attached to education theme because it enables the young generation to be sensitived to culture, to stimulate them and in this way to open themself to the world.

Materials choice

« To look further, to outline, to sketch roughly and to choose the material.

Thanks to his numerous travels all around the world, Ousmane Gueye brought back a perfect knowledge of materials and the places to find them. Wood, basalt, alabaster, agate, bronze, glass, slate, are all revelations which didn't come across his path by accident. Among them, stone has a main importance, because it is resistant and marks time and history. But there is also a precious material for Ousmane : slate or « The blue diamond » as he likes to call it, the Anjou (a slate territory in France) blue diamond, component of his monumental sculptures.

Book heads

In the African oral tradition, the patriarch passes down his knowledge. For Ousmane, the loss of the knowledge in Africa is one of the serious problem of this continent today. With « Book Heads », he pays tribute to the knowledge sharers, and beyond, to education, to the education right, to research and to all of those who are sharing knowledge.

« Be surrounded by knowledge gives you power »

Monumental sculptures

Monumental reveals perfectly Ousmane's Gueye ambition. For him, it is about giving ambition, inspiring, and giving fancy to do anything. Monumental sculptures are built in imposing slate scrap, then raised vertically on a base, just like extending the look to the sky, blue and infinite.

The sculptures, reserved to integrate a space (public, institutional) are on the rise thanks to Ousmane's applied knowledge in spaces and environnement planning, as the conclusion of his work in the production of the final presentation.

The Blue Forest

In a small village called Sœurdres, in France, Ousmane Gueye's long-standing project became alive. When he came back from the USA in 2007, he still had the wish of creating a landscape park to get together and converge several means of artistic expression. A place opened to everyone, which offers a initiatory trip of thought, raising awareness about this precious theme for Ousmane : nature.


From this close relationship with nature, the Blue Forest project was born. This place, cover 10 acres with all kinds of plants (about 300 fruit-trees), and then will propose a permanent collection about twenty monumental sculptures outside, at which other artists will be invited to join then.


In the « Blue Forest », Ousmane pays another tribute to trees, part of the everyday life but which have an essential place in our existence, for their incredible life factor. That's why, Ousmane tries hard to give to dead trees a second life. Saved, worked and sculpted, they become a new forest both fossilised and alive, close together through the volume and colors. But why do we find blue as the main color of this forest ? It reminds the "Anjou" (slate territory) color but also the color of the sky, its vastness and its connected presence across the world, a color which gather the people.

From France to Senegal

Over his projects in France, Ousmane Gueye does not forget his Senegalese roots. Deep inside him, Ousmane wishes to see the Blue Forest in his country of orign, with the same goal : protection of the nature and help to the touristic and cultural development of this country. It is the same ambition of legacy he has for opening his own museum, to leave a trace, and to share to the young generation his knowledge.

« Art is one of the domains that Africa must develop, protect and keep. »

Africa's potential

For Ousmane, art has a solid value on which we can't cheat : the unique aspect of a work. With its identity and historical strength, Africa must refocus on its heritage and help art to develop with education which is important to distribute, thus to create a cultural explosion.

ousmane gueye

Formation

Ousmane Gueye est né en 1956 à Dakar au Sénégal. Initié à l'art dès l'école primaire, il commence à sculpter la pierre vers l'âge de 6 ans. Lors du Festival des Arts Nègres de 1966, le président poète Léopold Sédar Senghor, fasciné par ses créations, décide de lui octroyer une bourse pour poursuivre sa formation à l'École Supérieure des Beaux-Arts de Paris.


Fort de ces encouragements, Ousmane s'installe à Paris où ses sculptures lui apportent le parrainage de maitres tels qu'Étienne Martin, César ou encore Jean Cardot. Après un passage par l'école Boulle de Paris, il continue à étudier l'architecture à l'Académie des arts de Rome puis à la Fondation Henry Moore en Angleterre.

Artiste sans frontières

Le développement de son art le mène à parcourir le monde, de Paris à New York en passant par l'Angleterre, la Suisse ou encore le Japon. Ousmane Gueye arpente les quatre coins de la terre à la recherche des matériaux nécessaires à son art mais aussi pour trouver audience et sites propices pour son travail. Il déclare lui-même que l'artiste n'a pas de pays, comme le disait si bien Claude Lévi-Strauss :

« Chaque culture reste authentique en s'enrichissant au contact des autres ».

Cubisme et art africain

Au début du XXème siècle, de nombreux artistes (Modigliani, Vlaminck, Derain, Moore, Le Fauconnier, Brancusi...) défendent et puisent leur inspiration dans les sculptures africaines, en particulier dans les masques pour leur force expressive. Parmi eux, on retrouve Braque et Picasso, remettant en cause le fondement même de la représentation visuelle et l'abandon de la représentation en perspective; c'est la révolution cubiste. Cette dernière, et ses répercussions sur l'art contemporain, ont nourrit le travail d'Ousmane Gueye. Si l'artiste hérite des cubistes, abstraction, simplification des formes et lignes essentielles, il hérite de l'art africain, l'étirement expressif des visages, les disproportions ou la géométrisation.

Inscription contemporaine

Avec ce croisement d'influences, Ousmane tente d'explorer un au-delà du Cubisme, en apportant une sensualité sculpturale de la matière et une recherche de dialogue entre l'être et la matière.

« Mes sculptures sont des formes enveloppées par une autre forme qu'il faut libérer. C'est la pierre qui décide ».

Ainsi, ses œuvres présentent un jeu variable de formes et de couleurs. Entre ses mains, les mutations s'opérèrent, le matériau perd sa nature froide, se libère de son destin amorphe et rigide pour offrir au regard et au toucher, différentes factures obtenues grâce au travail de la surface.

Recherche assidue

Ousmane Gueye fait évoluer son art afin d'aller toujours au plus profond. À travers son questionnement et son désir d'universalité, l'artiste cherche à ce que chacun puisse ressentir, avec plus ou moins de force, la valeur intrinsèque de son travail: lumière, volumes, équilibre, rapport de plans, perspective ou encore esthétique.

« Le plus important est que chacun puisse trouver un petit peu de lui-même, une interprétation qui lui est propre ».

Pour Ousmane, le rôle de l'artiste dans la société est multiple: embellir, être une référence, participer au développement économique, touristique et culturel mais aussi être une source d'inspiration et d'ambition car l'art, est un moyen d'expression à la force considérable. C'est pourquoi l'artiste est très attaché au thème de l'éducation car elle permet de sensibiliser les jeunes générations à la culture, de les stimuler et ainsi de s'ouvrir sur le monde.

Choix des matériaux

« Creuser une idée, esquisser, ébaucher et choisir la matière ».

Ousmane Gueye, grâce à ses différents voyages à travers le monde, a su rapporter une connaissance exemplaire des matériaux et des lieux où les trouver. Bois, basalte, granite, albâtre, agate, bronze, verre, ardoise, sont autant de révélations qui ne croisent pas son chemin par hasard selon lui. Parmi elles, la pierre occupe une place prédominante, qui par sa résistance, marque le temps et notre histoire. Mais il est un matériau cher au sculpteur: l'ardoise, qu'il aime aussi surnommer «The Blue Diamond», le diamant bleu de l'Anjou, composante de ses sculptures monumentales.

Les Têtes-Livres

Dans la tradition orale africaine, le patriarche transmet son savoir. Selon Ousmane, la perte du savoir de l'Afrique est l'une des causes des problèmes que connait le continent aujourd'hui. À travers sa série de «Têtes-Livres», il rend hommage à ces détenteurs de savoirs, et, au-delà, à l'éducation, au droit à l'éducation, à la recherche et à ceux qui œuvrent au partage du savoir.

« Être entouré de savoir vous propulse ».

Les sculptures monumentales

Le monumental traduit une fois de plus l'ambition d'Ousmane Gueye. Pour l'artiste, il s'agit de transmettre cette ambition, d'inspirer et donner l'envie. Les sculptures monumentales sont taillées dans d'imposants rebuts d'ardoise, puis dressées à la verticale sur des socles, prolongeant ainsi le regard vers le ciel, bleu, immense et infini.

Les sculptures, destinées à intégrer un espace (public, institutionnel) prennent alors toute leur ampleur grâce aux connaissances appliquées d'Ousmane en aménagement des espaces et de l'environnement, concluant ainsi le travail de l'artiste par l'élaboration de la mise en scène finale.

La Forêt Bleue

À Sœurdres, en Anjou, le projet de longue date d'Ousmane Gueye prend forme. À son retour des États-Unis en 2007, la volonté est la même: créer un parc paysager qui réunit et fait converger différents moyens d'expression artistique. Un lieu ouvert à tous pour proposer un parcours initiatique, de réflexion, de sensibilisation, autour d'un thème précieux à l'artiste: la nature.


De ce lien étroit avec la nature est né le projet de «La Forêt Bleue». Ce lieu, qui s'étend sur 4 hectares comprend toute sorte de plantations (environ 300 arbres fruitiers), et proposera d'ici peu une exposition permanente d'une vingtaine de sculptures monumentales, en plein air, à laquelle d'autres artistes seront invités à venir se greffer par la suite.


Dans «La Forêt Bleue», Ousmane rend hommage à l'arbre, élément de notre quotidien qui tient une place capitale dans notre existence, car incroyable facteur de vie, C'est pourquoi l'artiste s'attache justement à donner une seconde vie à des arbres morts. Récupérés, retravaillés et sculptés, ces derniers composent une forêt à la fois fossile et vivante se liant étroitement grâce à l'intervention de volume et de couleurs. Et si le bleu prédomine dans cette forêt, ce n'est pas sans rappeler la couleur caractéristique de l'Anjou mais c'est qu'elle s'inspire du ciel, de son immensité et de cette présence connexe à travers le monde: une couleur qui unifie les uns les autres.

De l'Anjou au Sénégal

Au-delà de ses projets en France, Ousmane Gueye n'en oublie pas pour autant ses racines sénégalaises. Profondément ancré en lui, Ousmane souhaite voir le projet de «La Forêt Bleue» s'élargir dans son pays d'origine, avec le même intérêt de préservation de la nature et d'aide au développement touristique et culturel du pays. C'est la même ambition qu'il souhaite transmettre avec le désir d'ouvrir son musée, de laisser sa trace et de léguer aux jeunes générations son savoir.

« L'art est un des domaines que l'Afrique doit développer, préserver et garder ».

Le potentiel de l'Afrique

Pour Ousmane, l'art présente une valeur sure laquelle on ne peut pas tricher: le caractère unique des œuvres d'art. Forte de son identité et de son histoire, l'Afrique doit par conséquent se recentrer sur son patrimoine et aider l'art à se développer grâce à l'éducation qu'il est important de distribuer pour ainsi créer une véritable explosion culturelle.